dimanche 25 septembre 2016

Notre arrivée à San Salvador

Nous devions arriver à l'aéroport de San Salvador à 7h10 du matin le 29 août, mais avec l'annulation de notre vol, il est 18h45 quand nous atterrissons sur le sol salvadorien. C'est d'ailleurs un sacré mauvais souvenir cet atterrissage car avec les orages, le petit A319 de la compagnie salvadorienne Avianca a été bien balancé. A tel point que Sandra (qui adore les long trajets en avion), a hurlé tout ce qu'elle a pu lors d'une ultime secousse un peu plus violente que les autres... Gaëtan, en mâle dominant, n'a pas moufté mais c'est vrai que cette "perturbation" était très impressionnante !!

Remis de nos émotions, nous attendons nos bagages avec un peu d'appréhension : allons-nous récupérer tous nos sacs ? Et dans quel état ?
Encore une fois, très bonne surprise puisque nos 6 bagages sont là, un peu sales, mais en bon état et semble-t-il avec toutes nos affaires dedans (on voit bien qu'ils ont été ouverts quand même...)

Nous nous dirigeons ensuite vers le passage obligé avant de sortir de l'aéroport : l'immigration. La charmante salvadorienne en uniforme tombe directement sous le charme de la jolie tête blonde d'Isaac et de Manon qui lui lance des "Hola" toutes les 5 minutes. Hasard ou non, personne ne nous demande de payer les quelques dollars qui sont parfois demandés aux touristes pour entrer sur le sol salvadorien. Tant mieux pour nous...


Nous voici enfin sortis de l'aéroport où nous attend le chauffeur du lycée (Francisco) avec son pick-up. Il est 20h00, il fait nuit, il fait chaud et humide mais cela ne nous dérange pas !
Nous chargeons les bagages dans le 4x4 et montons à bord. Il pleut fort (normal, nous sommes en peine saison des pluies) mais cela ne semble pas gêner notre chauffeur qui roule assez fort malgré la visibilité réduite. L'état des routes est assez terrible et la conduite à la salvadorienne ressemble fortement à celle que nous avons connu en Indonésie : la seule règle en vigueur, c'est qu'il n'y a pas vraiment de règles ! Nous voyons des gens traverser la 2x2 voies en courant en pleine nuit, des dépassements dignes de courses sur circuit et des véhicules sans phares qui roulent à 2 à l'heure !!! Heureusement, pas de problème pour nous pour rejoindre notre nouveau chez-nous à Santa Tecla (banlieue ouest de San Salvador) qui se situe à 1 km du lycée français et à 600 m du club de squash local.


Nous découvrons rapidement notre maison meublée mais tout le monde est tellement fatigué que nous nous couchons très tôt pour essayer de récupérer le plus rapidement possible du
décalage horaire (8 heures avec la France) et du long voyage qui nous a conduit jusqu’ici.

... hasta mañana...


samedi 24 septembre 2016

La fameuse journée du 28 août... (et du 29)

On est le 28 août, il est 4h00 du mat !
La nuit a été plus courte que prévu : trop chaud, chambre trop petite, les enfants qui bougent pendant la nuit,... et certainement aussi un peu de stress qui monte !!

Nous rendons la voiture de loc' et nous nous enregistrons pour notre vol Porto-Tours de 6h00 qui doit nous ramener vers la France pour la dernière fois avant l'ultime départ !! Le trajet se passe bien, nous retrouvons notre voiture sur le parking et nous rentrons sur Chartres pour un dernier petit barbecue entre futurs-anciens-collègues/amis.

C'est encore une belle journée d'été sur Chartres lorsque nous prenons la route pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Nous retrouvons Mamé et Adèle pour un petit repas sur le pouce vers 19h00 et c'est l'heure des adieux !!


Petite surprise lors de l'enregistrement lorsque la charmante hôtesse nous annonce que nous ne paierons pas de supplément bagages malgré nos 6 bagages de 23 kg chacun : à priori, avec Air France, si nous ne nous restons pas au Mexique ni aux US, nous avons le droit à 2 x 23 kg par personne (au lieu de 1 x 23 kg) !!! Tout ceci est à prendre avec des pincettes car la "petite" hôtesse semblait débuter dans ses fonctions...

Le vol Paris-Mexico est passé très très vite. Il est vrai que partir à 23h00 et faire le vol de nuit, c'est royal !! Un petit dessin-animé, un bon petit plateau repas et hop, dodo pour tout le monde !! Sauf papa qui finit de regarder "American Sniper"...



L'arrivée à l'aéroport de Mexico est un peu pénible car même en transit, il faut prendre tous nos bagages sur le tapis pour les passer à la douane. Alors, quand on est 2 adultes et 3 enfants avec 6 sacs de 23 kg et 5 valises-cabine de 12 kg, qu'on a 11 heures de vol dans les pattes et qu'il fait un peu chaud quand même, c'est très très fastidieux d'attendre son tour pour simplement présenter son passeport à la petite dame.
Pour la petite anecdote, un gentil mexicain nous a bien aidé à remettre tous nos bagages sur le tapis après notre passage en douane. Mais quand il nous a ensuite tendu la main pour un petit billet, nous étions désolés de ne pas avoir quelques Pesos à lui donner. Il est reparti très contrarié le gars ! (surtout qu'on apprendra plus tard que le dollar US était largement accepté au Mexique et que des dollars, on en avait... OUPS !)
Notre vol Mexico-San Salvador part du terminal 1 alors que nous sommes arrivés au terminal 2. Nous n'avons que 2 heures de transit donc nous ne nous attardons pas et décidons de prendre un taxi pour nous emmener au bon terminal, 200 Pesos (9 Euros) pour 15 minutes de trajet dans un gros 4x4 noir avec les enfants sans siège auto bien sûr, conduit par un vieux local peu bavard avec les touristes qui essaient de sympathiser...

Nous faisons la queue quelques minutes pour obtenir nos cartes d'embarquement et en profitons pour colorier un peu (pour les enfants) et pour nous instruire sur les règles de transport des armes à feu (pour les grands) :




Nous sommes dans les temps pour notre correspondance, tout roule ! Nous attendons donc sagement à la porte 29 que l'embarquement commence... 



Une première hôtesse nous annonce un retard d'une heure à une heure et demie sur notre vol, rien d'alarmant selon nous. Nous prenons cela avec philosophie et décidons d'aller prendre un petit café dans le bar pas loin.


On passe du bon temps, les enfants dessinent, on sirote notre café au lait... et en regardant notre montre, on se rend compte que cela fait déjà une heure que nous sommes assis et qu'il serait peut-être temps de rejoindre la fameuse porte 29 pour embarquer !
Problème : en arrivant à la porte d'embarquement, notre vol n'est plus annoncé...

Panique à bord : on a raté notre avion ??

Avec notre espagnol de derrière les fagots, nous arrivons enfin à obtenir l'information qui nous fait retomber de notre nuage : notre vol vient d'être annulé !!!

Et c'est reparti vers les tapis de récupération des bagages, les 6 valises de 23 kg, les 5 de 12 kg, les 3 gamins qui commencent à sérieusement pigner fort...
Nous retournons avec tout cet attirail au guichet d'enregistrement pour savoir à quelle sauce mexicaine on va pouvoir être mangés !
Finalement, la sentence tombe : le prochain vol Mexico-San Salvador est à 16h00 aujourd'hui soit dans environ ...... 9 heures !! Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne nouvelle mais avec nos 3 enfants fatigués et nous qui commençons à être un peu à cran, qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire pendant cette longue, longue attente.

Constatant notre profonde détresse, le très aimable personnel de la compagnie Avianca nous propose de nous offrir une chambre triple dans un hôtel accolé à l'aéroport ainsi qu'un petit déjeuner et un déjeuner au restaurant de l'hôtel et le tout aux frais de la princesse de Mexico... QUE BUENO !!

Une bonne douche, un excellent petit-déjeuner au buffet, une sieste réparatrice pour tout le monde, un petit dessin-animé sur le câble local, un déjeuner toujours à volonté et nous voilà requinqués pour finir notre voyage interminable.



Dernière bonne surprise à la porte d’embarquement lorsque l'hôtesse nous remet 5 bons-cadeaux de $120 chacun en dédommagement de notre vol annulé. Nous n'en demandions pas tant !! Mais nous acceptons avec grand plaisir (cela paiera un bout d'un de nos futurs voyages au Costa Rica, au Mexique ou ailleurs...)

Il est 15h30 le 29 août et nous montons donc enfin dans le dernier avion de notre voyage. Les grands sont contents d'écouter de la musique mexicaine avec leur casque mais Isaac, lui, préfère faire une petite sieste sur les genoux de maman.

Nous sommes à 2 heures de notre destination finale...





jeudi 22 septembre 2016

Le jour d'avant...

Allez, une petite mise à jour du blog s'impose...

Nous sommes le 27 août. Après de superbes vacances au Portugal et un magnifique mariage de nos amis, nous devons repartir... Ce qui est sûr, c'est que nous y reviendrons !!









Nous rendons donc notre appartement de vacances et nous nous dirigeons vers notre chambre de la dernière nuit proche de l'aéroport. Décollage à 6h00 du mat' donc la nuit sera courte !