mardi 16 août 2016

Le petit périple avant le grand départ

Parce que nous adorons l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", voici un petit explicatif sur nos 4 dernières semaines avant le grand départ pour El Salvador :

 - 3 août : départ de nos enfants en Bretagne chez leur Papé (pour nous laisser finir de vider la maison tranquillement)
 - 6 août : état des lieux d'entrée avec les locataires, nous voilà alors SDF !
 - 6-7 août : grosse fête du côté de Louviers (27), Carcaou forever !
 - du 7 au 13 août : semaine tranquille à Lanester (56) pour récupérer nos enfants (et aussi de la fatigue accumulée jusque-là)
 - 13 août : départ pour le Portugal depuis l'aéroport de Tours (37)
 - du 13 au 28 août : vacances bien méritées à Povoa de Varzim (à côté de Porto)
 - 28 août : retour à l'aéroport de Tours, récupération de nos bagages (et bouffe avec quelques copains) à Chartres puis décollage pour San Salvador depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle à 23h00 (avec une petite escale à Mexico) !!!  Cette journée du 28 s'annonce longue, très longue...



Si avec ça les enfants savent encore où ils habitent, on aura de la chance...



Les préparatifs

C'est en Avril, lors des vacances de Pâques que la proposition de poste est tombée : seulement 36 heures pour répondre, ça met un peu la pression...
Nous avons tout de même eu le temps de prendre contact avec des futurs collègues déjà en poste au lycée et ils ont été unanimes : oui, l'insécurité est présente au Salvador mais ils ne la perçoivent pas au quotidien et la vie là-bas leur plait à tous !
Notre décision est donc prise, nous irons là-bas pour un contrat de 3 ans !

Nous avons donc eu 4 mois pour préparer ce grand départ. Cela peut sembler long mais au final, il y a tellement de choses à gérer que c'est un véritable projet dans le projet.
Il a fallu :
 - Faire ou refaire les passeports pour toute la famille (et ça c'est tout de suite compliqué avec les horaires de l'administration française...)
 - Obtenir le détachement de l'éducation nationale dans les temps
 - Gérer la mutuelle internationale
 - Faire les passeports de service
 - Faire la tournée des spécialistes avant le départ (dentiste, ophtalmo...)
 - (Re)faire les vaccins (Hépatite A et Typhoïde)
 - Gérer la location de notre maison (et faire les finitions qu'on remettait toujours à plus tard)
 - Démissionner...
 - Vendre les meubles, les voitures... le tout sans trop perturber les enfants
 - Gérer le chat
 - Organiser une grosse fête de départ
 - Gérer le bras cassé de notre grand qui a eu la bonne idée de se casser le cubitus 6 semaines avant le départ
 - ...

Le plus difficile, il faut bien se l'avouer, a été de dire au-revoir à la famille et aux amis sans trop pleurer (même après 2-3 apéros bien corsés)

    


             



mercredi 3 août 2016

La décision de partir...

Nous sommes une grande famille de 5 : Sandra et Gaëtan accompagnés de nos enfants, Mathias, Manon et Isaac nés en 2009, 2011 et 2013.


C'est en 2004 que notre envie de bouger à commencer à germer... Nous n'avions alors pas encore d'enfants et avons vécu un rêve éveillé pendant 6 mois en Australie entre Adélaïde et Cairns. Nous nous étions promis de revivre cette expérience accompagnés de nos enfants.


C'est donc 12 ans après que nous avons décidés de nous lancer dans l'aventure... Ce ne sera pas l'Australie, ni même l'Asie (que nous aurions adorée découvrir) mais l'Amérique Centrale avec comme point de chute El Salvador, plus petit pays du coin, bordé par le Pacifique et frontalier du Guatemala et du Honduras !




Nous allons donc nous installer à San Salvador (la capitale du pays) à partir du 28 août pour 3 ans minimum. Nous allons enseigner au Lycée Français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry où nos enfants seront également scolarisés en petite-section, grande-section et CE1.




Le site Internet du lycée

La page Facebook du lycée


C'est parti... !!!